Les pneus

Vous êtes tentés par une sortie circuit avec votre voiture mais vous vous demandez si elle est adaptée. Chapitre 1, les pneus.


Sans doute un des éléments les plus importants, les pneumatiques vont conditionner l’adhérence, le comportement, le freinage de la voiture. La surface en contact avec le sol est à peu près équivalente à une carte postale, autant dire très peu, il faut donc qu’il soit bon !

Les différents types de pneus

Pour les sorties circuit, on peut envisager trois catégories de pneus :

Les « routiers sportifs » comme Michelin Pilot Sport 3, Bridgestone Potenza S002, Goodyear Eagle F1... Assez performants, ils vont, en général, être assez durables, ne pas coûter trop cher et permettre de commencer la piste sereinement. Il va par contre être indispensable de ne pas trop enchaîner les tours, la gomme chauffant assez rapidement.

Les « orientés circuits » type Yokohama AD08, Toyo R1R... Très bon compromis route / piste, la durabilité est ici nettement inférieure, la profondeur de gomme est inférieure. La tenue de route sur le mouillé comme le sec est améliorée, ainsi que la résistance à l’échauffement. Les prix assez proches des pneus « sportifs ».

Les « semi slicks » type Yokohama A048, Toyo R888, Federal 595RSR... Le compromis est ici plus orienté piste sèche, le profil de ces pneus les rendant sensibles à l’aquaplanning. La profondeur de gomme est faible également, l’usure encore un peu plus rapide, mais la tenue de route est bien améliorée !

Attention à la pression ! Un excellent pneu à la mauvaise pression peut rendre la voiture difficile à conduire, mal travailler et s’user plus rapidement… La pression est à mesurer après quelques tours, la pression change beaucoup sur piste entre la mesure à froid et à chaud !

Les jantes

Détail très important également, le poids de la jante. Si vous envisagez un usage régulier sur circuit, je vous recommande de vous procurer des jantes dédiées au circuit, si possible bien aérées pour refroidir plus efficacement les freins, et légères, pour améliorer la tenue de route. Il n’est pas forcément nécessaire (et souvent déconseillé) de prendre de grandes jantes, avec des pneus tailles basse, c’est plus lourd, plus cher, et le pneu travaille moins... A part sur un bitume lisse comme un billard, ce ne sera de toute façon pas bénéfique.

Comme vous pouvez le constater, ce sujet est vaste et n'hésitez pas à demander des conseils lors de vos sorties RéGlisse Days, les habitués sont très disponibles et sont passés par les mêmes questions il y a plus ou moins longtemps.

OpyKanoba

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