Circuit de Pouilly-en-Auxois

Présentation

Circuit de Pouilly-en-Auxois

Un peu comme le circuit de Lurcy-Lévis, Pouilly est réputé pour être ultra safe avec de larges dégagements, ce qui rassure toujours plus que des murets en bord de piste. D’une longueur totale de presque 1500 m, n’allez pas le classer dans la catégorie des tourniquets inintéressants. Ca courte ligne droite de 400 m laisse donc une bonne part aux virages variés, épingle, rapide ou moins, bref un petit circuit, oui, mais technique !

Le paddock est suffisamment large pour tous s’y installer, attention une bâche à mettre sous les voitures est obligatoire pour éviter les traces d’huile ou autres liquides. Il n’y a malheureusement que peu d’endroit pour s’abriter en cas de mauvais temps, si ce n’est une tour de contrôle... accessible par un long chemin boueux. Pour les spectateurs il y a une grande bordure en herbe qui permet de voir une bonne partie du circuit en toute sécurité et ainsi suivre les exploits de chacun !

Le tour du circuit

Circuit de Pouilly-en-Auxois

Et ce petit tracé technique, comme est-il alors ? Allez on part pour un tour en YaCCoMoBiLe...

La courte ligne droite permettra de laisser passer les autos plus véloces, d’autant à son bout nous trouvons le virage le plus rapide du circuit. Un droite en appui qui nécessite de ne pas s’y inscrire trop tôt sous peine de trop casser sa vitesse. Le point de corde est un peu après la moitié du virage, attention car une petite déformation en bout de ligne droite a tendance à déstabiliser un peu la voiture alors qu’on cherche à ralentir et se placer au mieux. S’en suit un court bout droit où on reprend un peu de vitesse pour arriver au plus gros freinage du circuit pour l’épingle. Là aussi le point de corde est tardif et on n’hésitera pas à sortir sur la partie gauche de la piste avant de retourner de l’autre côté pour l’approche du gauche du karting au pied de la tourelle. Il se passe sans difficulté particulière, les vibreurs se laissent escalader tranquillement.

Une courte ligne droite plus tard et nous voilà à l’approche de l’enchainement le plus intéressant du circuit, celui qui fait face à l’entrée et sortie des paddocks. On arrive donc sur gauche à 90° en devers vers l’extérieur. Après un freinage appuyé sur la partie droite de la piste on plonge assez tardivement à la corde et on résiste à la tentation de se laisser embarquer à l’extérieur qui devient l’intérieur du grand droite suivant, un beau demi-cercle. Il faudra le casser en allant chercher un point freinage assez loin avant de replonger pour une corde évidemment très tardive, souvent matérialisée par un plot.

Le circuit remonte alors légèrement vers un gauche assez long, lui aussi légèrement en dévers vers l’extérieur, qui, s’il est bien pris, permettra de se retrouver parfaitement dans l’axe pour le droite suivant. En rentrant là aussi assez tard et depuis bien à gauche, on trouvera naturel de se trouver bien positionné pour la suite, ce qui semble alors vraiment naturel. Ce petit droite se passe bien, on peut sortir large sur le vibreur de gauche pour profiter de ce petit morceau droit qui débouche sur une épingle à droite, pas tout à fait à 180°. Le freinage est important pour ne pas se rater, il conditionne ensuite toute la ligne droite ! Le tour est bouclé, une MX5 bien emmenée sera autour de 1’02’’-1’03’’, pour descendre en dessous il va falloir rajouter des chevaux ou enlever du poids...

Accès - Infos

Pouilly-en-Auxois, ça ne vous dit peut-être pas grand-chose, tout au plus un nom de sortie d’autoroute sur l’A6, un peu avant le col de Bessey en Chaume. Pourtant la région de l’Auxois est magnifique et mérite plus que la traverser, il faut s’y arrêter ! D’autant qu’à à peine plus de 2h du sud de Paris ou du nord de Lyon, c’est vraiment facile d’accès par l’A6 ou l’A38.

Un week-end touristique vous emmènera certainement à Dijon ou Beaune, et vous pourrez profiter des produits locaux, liquides ou solides. Ce ne sont donc pas les bonnes adresses qui manquent pour dormir, manger ou déguster, mais le village médiéval de Chateauneuf-en-Auxois mérite le détour. Perché en haut de la montagne de Chaumont, le dépaysement est immédiat, la vue aux alentours à couper le souffle et surtout, à moins de 10 min du circuit de Pouilly-en-Auxois.