Les freins

Après un article sur les pneus, voici le chapitre 2 : les freins.


S’il est un élément qui peut être salvateur, il s’agit bien des freins ! Ils doivent être puissants, endurants et ne pas s’user trop vite. On va se concentrer sur les freins avant, à priori les plus sollicités (c’est là qu’est le poids de la voiture lors d’un freinage).

La taille des disques va déterminer premièrement la puissance (plus grande surface de frottement) et la résistance à l’échauffement (plus grande inertie thermique).

Les différents types de disques

Pleins, absolument pas recommandés sur piste, l’échauffement est rapide et les risques de voilage importants.

Ventilés, de type origine sur la majorité des autos aujourd’hui, ils sont assez efficaces.

Rainurés, l’usure des plaquettes est plus rapide, le freinage est, à priori, plus puissant, l’évacuation des poussières de frein améliorée.

Percés, le look est sympa, la ventilation aussi, mais il y a des plaintes répétées de fissures en cas de chauffe excessive des freins (utilisation circuit notamment).

Les plaquettes, durits et liquide de frein

Il est recommandé d’installer des plaquettes “performance” type EBC Red Stuff, Ferrodo DS2500, Carbone Lorraine… ceci pour plus de mordant et une meilleure endurance.

Il est très important de réaliser un bon rodage des freins avant de se rendre sur circuit, afin de maintenir les performances et éviter de glacer disques et plaquettes.

Il est possible d’installer des durites de freins type aviation (entourées de métal tréssé), qui vont moins se déformer que les durites d’origine en caoutchouc.

Dernier point, il est préférable de procéder régulièrement à une purge du liquide de frein, qui doit rester incompressible afin de maintenir la force du freinage.

Beaucoup d’éléments, pour un système complexe, mais essentiel à la sécurité. N’hésite pas à demander conseil lors d’une sortie circuit.

OpyKanoba

Derniers articles