Circuit de Lurcy-Lévis

Présentation

Circuit de Lurcy-Lévis

Le circuit de Lurcy-Lévis est apprécié pour ses dégagements, il se trouve en effet au milieu d’un large espace et les abords de la piste sont vraiment accueillants en cas d’excès d’optimisme et n’abimeront pas votre auto. Attention tout de même lorsque l’ambiance est humide, il peut y avoir des tranchés en bord de piste. Le tracé possède la particularité d’être modulable en plusieurs configurations, de 1100 m à 4200 m. La longue ligne droite, une des plus longues d’Europe, était même utilisée par les équipes de Formule 1 pour faire des essais aérodynamiques, avant l’ère moderne des souffleries à grande échelle ! La combinaison la plus souvent utilisée sur les journées clubs est la version B du Grand Circuit, 2600 m alternant virages rapides, épingle et paraboliques, avec une ligne droite longue d’environ 700 m. La version A de 2400 m est aussi utilisée en journée club, mais avec un sens de rotation anti-horaire, ce qui permet de découvrir un deuxième circuit dans le même contexte : original et agréable mais de plus en plus rare !

Le paddock est assez vaste, agrandi dernièrement avec un peu d’ordre chacun y trouvera sa place. Le bâtiment principal sert de tour de contrôle et permet de voir toute la piste depuis sa terrasse sur le toit. Les 2 grands boxes en dessous offriront un peu de sec en cas d’averse pour les affaires, pour le briefing ou les pique-niques pluvieux, un grand chapiteau chauffé permet de rester au sec.

Les responsables de la piste sont très sympas et ouverts, l’ambiance est cool et stricte juste ce qu’il faut pour que tout se passe bien, là aussi c’est appréciable !

Le tour du circuit

Circuit de Lurcy-Lévis

Si toutes les conditions semblent réunies au bord et autour de la piste pour que tout se passe bien, qu’en est-il sur la piste elle-même ? Allez on part pour un tour en YaCCoMoBiLe...

La ligne droite est un peu longue pour nos petites motorisations, mais sa largeur laisse le temps de se faire dépasser en toute sécurité. A son bout on arrive à dépasser les 170 km/h pour aborder un virage à droite, l’« Ecole », qui se passe presque sans freiner, juste en relâchant un peu les gaz et en chargeant l’avant, pour ensuite plonger sur un freinage à l’extérieur qui conditionne une longue parabolique la « GrandeCourbe ».

Les sensations y sont très agréables. On est à environ 140 km/h, bien en appui en limite d’adhérence avant de reprendre un peu de vitesse dans un petit bout droit, pour sauter sur les freins et repasser la 3ème pour le virage le « Brasey ». Après ce gauche, on arrive sur un grand S devant l’entrée des stands. Ces 2 courbes rapides permettent de bien sentir la voiture travailler et changer d’appuis, tout ça à bonne allure.

Vient ensuite l’endroit le plus lent du circuit, la « Pointe », dans laquelle on doit repasser la seconde. Le freinage est assez délicat puisque l’on sort tout juste de la courbe précédente, la voiture n’étant pas bien stabilisée, il arrive fréquemment de bloquer une roue au freinage.

On s’extrait alors de l’épingle vers le « Lurcy », un gauche qui enchaine rapidement sur un droit, le « Levis », avant lequel on peut repasser la 3ème. Une courte ligne droite nous attend pour l’entrée de la grande parabolique. On attaque par Raccord1, un gauche à 90° qui se coupe allégrement pour aller chercher l’extérieur de l’« Escargot » à droite, afin de ne pas céder à la tentation de rentrer trop tôt à la corde. Cette petite parabolique pas trop rapide est un endroit particulièrement plaisant lorsque la piste est humide. Là encore, les larges dégagements sont carrément engageants… La parabolique se termine ainsi par un virage à gauche à 90°, le « Raccord2 », qui débouche sur la ligne droite. La boucle est bouclée.

Une MiMiX atmo bien affûtée pourra essayer de tourner sous les 1’23’’, les autos plus légères et ou plus puissantes peuvent aller tutoyer la barre des 1’20’’ pour essayer de passer en dessous ! La différence se fera essentiellement dans la ligne droite, il est d’ailleurs coutumier de voir nos p’tites autos de garçon-coiffeur pousser dans le serré celles qui viennent de les dépasser.

Accès - Infos

En plein coeur de l’Allier, le petit village de Lurcy-Lévis héberge le circuit du même nom. Situé à moins de 300 km de Paris, à 330 km d’Angers, 250 km de Lyon ou 140 km de Clermont Ferrand, la localisation est assez centrale, accessible par les autoroutes A71 ou A77 avec un peu de route de campagne pour arriver.

Coté hébergement, le village de Lurcy et les alentours sont assez bien fournis en chambre d’hôtes, il y a même un hôtel au coeur de Lurcy. Sinon, en regardant jusqu’à 40 min autour du circuit, on trouve des gîtes, des Relais & Châteaux ou encore des hôtels de charme. Pour la restauration là aussi le coin est relativement bien fourni, et plutôt pour tous les gouts : ferme auberge, pizzeria grill ou restaurant plus gastronomique, le choix est vaste … tant que ce n’est pas le dimanche midi ! En effet, peu de lieux de restauration restent ouvert le dimanche midi, il reste une pizza à emporter ou l’Auberge Bourbonnaise au centre-ville, qui avec sa formule complète et rapide satisfera tous les appétits pistards. Enfin dernier bon point pour les commodités, un petit supermarché Atac, avec sa station-service 24h/24 se trouve à 2 pas du circuit, juste à côté de la gendarmerie.