L'historique
L’idée d’organiser une journée circuit, puis plusieurs puis de créer une association est partie d’une constat simple : comment et avec qui débuter sur circuit ?
En effet il existe bon nombre d’associations ou de sociétés offrant des prestations diverses et variées, comme stage découverte de pilotage sur GT, cours de perfectionnement ou roulage en session avec d’autres participants là aussi divers et variés ; ou encore des journées open sur circuits où tout le monde se mélange pour le meilleur et pour le pire... Mais concrètement hormis quelques initiatives privées et ponctuelles, impossible de pouvoir découvrir la piste avec sa voiture, entre gens de bonne compagnie, si possible avec des autos à performances équivalentes, et en prime pouvoir avoir des conseils de pistards un peu plus confirmés sans forcément couler son PEL.
Voyant une demande grandissante du côté du Club MX5 pour découvrir sa voiture, ses limites ainsi que celles du pilote en herbe, Régis a décidé d’organiser une journée circuit « entre copains » en Octobre 2008. Le choix du circuit s’est imposé assez naturellement de par sa localisation géographique (proche de la région parisienne ou une grande partie des intéressés se trouvaient), l’intérêt du tracé par rapport au comportement des MX5 et le bon contact avec le propriétaire des lieux. En effet Mr Guittard, gérant du tout nouveau circuit des Ecuyers à Beuvardes, a été réceptif à l’approche de cette journée, la réservation a été faite et l’acompte sorti des poches de Régis en espérant remplir la sortie pour ne pas être perdant dans l’opération, le tarif étant compté au plus juste pour rendre la journée abordable.
Les inscriptions n’ont pas tardé à se remplir, avec de vrais débutants voyant dans cette proposition le cadre idéal pour une découverte (qui pour certains est apparue comme une révélation) et d’autres moins débutants qui ont saisi l’opportunité de venir découvrir ce circuit lors d’une journée conviviale entre connaissances. Et comme on pouvait l’espérer, la journée fut un grand succès pour tous : ambiance ultra familiale, briefing ferme mais amical (les glaçons c’est dans le caleçon !), conditions de roulage au top en open avec peu de participants et donc pas d’attente pour prendre la piste, accompagnement des débutants par un briefing complémentaire et plusieurs session réservées, uniquement pour eux en piste, bref les bases des RéGlisse Days semblent posées !
Devant l’engouement et la demande, une nouvelle journée, identique à celle-ci est programmée en Mars 2009. Même concept, même approche et même ambiance conduisent forcément au même succès. Un nouveau circuit ouvre non loin de là, le circuit de Clastres, Juju en profite pour renouveler l’expérience sur le même principe et en fin d’année, à la demande générale, Régis reprogramme un Beuvardes. Les débutants reviennent, pour être un peu moins débutants, d’autres nouveaux rassurés par les expériences des précédents franchissent le pas, la machine est en route.
C’est donc en 2010, pour pérenniser ces sorties, tant sur un plan financier que d’un point de vue responsabilité et assurances, que l’association RéGlisse Days voit le jour, sans pour autant changer les principes de base. Après 25 sorties organisés, les nouveaux continuent de faire confiance à ces journées pour découvrir le circuit, les débutants de la première heure sont maintenant confirmés, les voitures se sont diversifiées tout en restant relativement proche en performances et l’ambiance reste toujours la même en piste et à coté : roulons entre Gentlemen de bonne compagnie et profitons de nos voitures !